Cosplay Fest

  • Du 27 au 29 juillet 2018

  • Parc Portuaire

  • Divers

Cosplay Fest

Lors de ce week-end bien spécial, les petits seront émerveillés, alors que les adultes retrouveront leur cœur d’enfant. Le Cosplay Fest est un festival dédié à la culture du cosplay. Artisans et interprètes seront sur place pour divertir toute la famille. Spectacles, prise de photos et séance d'autographe avec vos héros et princesses préférés seront au rendez-vous. La population est invitée à venir costumé et à se joindre à cette grande fête. Des posters et des livres à autographes des différents personnages seront disponibles, en plus des retours très attendus de Batman et d’Iron Man. Finalement, des kiosques photos seront à la disposition des cosplayers et du public. Une fin de semaine grandiose à ne pas manquer!

Site web de l'évènement : https://www.cosplayfest.ca 

Horaire : 

À venir. 

Introduction au cosplay

Depuis longtemps déjà, les costumes ont pris une place importante dans le cœur des fans de science fiction et de « fantasy ». Plus marginal à ses débuts, le cosplay, ce loisir consistant à incarner le rôle d’un personnage en imitant son costume et son look, est un hobby  en pleine expansion, grâce à l'industrie du cinéma.

Pour certains, la passion, combinée aux moyens technologiques et à l'émergence de nouveaux matériaux, facilement accessibles sur le marché, a révélé des artistes hors-pair, des costumes et des accessoires dignes des plus célèbres productions cinématographiques. Pour d’autres, leur dévouement à une série télé ou à un personnage de bande-dessinée les poussera à incarner leur héros favori le temps d'une fin de semaine, avec une ressemblance parfois troublante.

Peu importe la raison qui les motive à plonger dans cet univers, personne ne peut ignorer le véritable phénomène social qu'est devenu le cosplay. La société dans laquelle nous vivons a généré beaucoup d'aspects négatifs pour nous tous, mais le cosplay n'en fait heureusement pas partie. Pourquoi ? Parce que cela rend les gens heureux. Ceux et celles qui s'évadent de leur routine quotidienne et des complications de notre mode de vie retrouvent ainsi leur cœur d'enfant. La magie opère aussi chez les gens qu’ils croisent, réveillant aussi leur cœur d'enfant.

Qui n'a pas rêvé de rencontrer ses héros ? Quel enfant ne rêve pas de serrer la pince à Spider-man? Quelle demoiselle ne voudrait pas embrasser Arrow?  N'a-t-on pas tous un jour rêvé de croiser le chemin de Darth Vader et de ses stormtroopers ? La liste est longue et il y en a pour tout le monde...

Aujourd'hui, fini les limites de l'écran ou de la bande dessinée, le cosplay fait rêver, anime et éveille les passions. L'apparition de nos héros en chair et en os, ravive la flamme qui est en chacun de nous, car nous parlons ici de l'élément le plus positif chez l'humain ... L'amour. 

Cet amour pour nos héros s'élargit de plus en plus, soutenu par le cinéma et les comic-cons, les cosplayers font sensation où qu'ils aillent. Ils animent, font la promotion et mettent en valeur toutes sortes d'événements, donnent de leur temps pour les œuvres de charité et partagent leur passion avec tous.

Mais voilà ...Pour les voir, la plupart du temps, il faut aller aux comicons,  ces gigantesques  rassemblements où les plus fervents y apparaissent en l'honneur de la pop culture. Ils y prennent de plus en plus de place, ils sont devenus l'essence et l'incarnation de ce type d'événements aujourd'hui ...Allons au comicon, il va y avoir des cosplayers!

Merci à nos partenaires