Nouvelles

Noctiluques : une œuvre qui invite au spectacle, au jeu et à la contemplation

7 juin 2017

Noctiluques : une œuvre qui invite au spectacle, au jeu et à la contemplation

Trois-Rivières, 7 juin 2017 – La Corporation des Évènements de Trois-Rivières est heureuse de dévoiler l’œuvre de l’artiste trifluvien Martin Brousseau : Noctiluques. Destinée à habiller la clôture délimitant la plaza de l’Amphithéâtre Cogeco de manière artistique et ludique, l’œuvre est plus qu’un objet de contemplation : elle invite également le public à la manipuler au gré de son humeur, révélant chaque fois un tableau différent grâce aux points colorés qui la composent.

 

 

Noctiluques : Organisme planctonique marin qui s’illumine lorsqu’agité. Nuages noctiluques.

 

Noctiluques est une œuvre cinétique composée de 1400 cuillères pivotantes déployées sur 136 pieds de clôture. Comme une multitude de girouettes, les cuillères se positionnent au gré du vent ou selon la fantaisie des spectateurs. Les couleurs vivantes et réfléchissantes comme des pixels lumineux invitent au spectacle, au jeu et à la contemplation.

 

« Ce qui m'a inspiré pour cette œuvre, c'est le vent qui souffle souvent à tout rompre en ce lieu près du fleuve. Encore plus, cette proximité avec les gens qui ont envie de vivre l'expérience du spectacle.» nous expliquait l’artiste M. Martin Brousseau.

 

Processus de sélection

 

Afin d’ajouter une touche artistique aux installations estivales de la plaza de l’Amphithéâtre Cogeco, huit artistes trifluviens ont été approchés, et cinq d'entre eux ont déposé un dossier. À la suite des délibérations du comité de sélection tenu en janvier dernier, l’œuvre Noctiluques de Martin Brousseau a été retenue. Le comité de sélection a entre autres été séduit par la qualité de la proposition, les possibilités de manipulation de l’œuvre, le changement constant qui pourra être observé, le rythme ainsi que le côté ludique.

 

« Créée en respectant les orientations de politique de l’art public de la Ville de Trois-Rivières, nous invitons les citoyens et les citoyennes à admirer cette nouvelle œuvre sur le territoire tout comme les 80 autres qui s’y trouvent. Ce qu’elle a de particulier, c’est qu’elle est la première à pouvoir être manipulée et modifiée selon l’inspiration du moment. Amusez-vous à la recréer! » invite Marie-Andrée Levasseur, directrice des arts visuels de la Corporation de développement culturel de la Ville de Trois-Rivières qui a chapeauté le projet.

« L’objectif était de transformer un objet ordinaire et pratique, une clôture, en une œuvre venant compléter le décor majestueux du site de l’amphithéâtre. Quand nous avons reçu la proposition de Martin Brousseau, qui amenait un mouvement de vague comme un prolongement du fleuve Saint-Laurent et de la rivière Saint-Maurice, nous avons beaucoup aimé. Et quand nous avons compris que son concept amenait une interactivité avec le spectateur, qui pouvait manipuler les cuillères afin de s’approprier l’œuvre, nous avons su qu’il s’agissait de l’œuvre parfaite pour l’Amphithéâtre Cogeco! La Corporation des Évènements a toujours voulu valoriser les projets culturels et artistiques dans le cadre de ses opérations et ce projet est l'un des premiers gestes concrets en ce sens. » a souligné M. Roger Picard, président de la Corporation des Évènements de Trois-Rivières.

 

Des souvenirs en photographies

Au travers la vague de Noctiluques, on peut admirer 20 photographies représentant différents artistes lors de leur passage sur les planches de l’Amphithéâtre Cogeco ou de son Cabaret.

 

Remerciements 

L’artiste Martin Brousseau tient à remercier l’Atelier Silex et Réalisations Sculpmédia, ainsi que ses collaborateurs Sagoui Cloutier, Philippe Douville,  Jean-Marie Gagnon, Pamela Lemire-Piché et Marquis Poulin. La Corporation des Évènements de Trois-Rivières tient également à remercier Marie-Andrée Levasseur pour son apport important dans la supervision de ce projet, ainsi qu’Amplifié pour le travail sur les photographies.

Merci à nos partenaires